GOT HBO Facebook

Les équipes de Mark Zukerberg seraient en négociation avec HBO pour diffuser l’ensemble des programmes de la chaîne payante sur la plateforme Facebook. Si les pourparlers aboutissent, Game of Thrones pourrait tout bonnement débarquer sur le réseau social le plus populaire du monde.

Une petite révolution est-elle à venir chez Facebook ? La question prend toute sa légitimité au regard des informations publiées par Recode, dont certaines sources industrielles lui ont fait part de négociations organisées entre Facebook et plusieurs chaînes de télévision payantes américaines : HBO, Showtime et Starz. Les pourparlers reposeraient ainsi sur la diffusion des programmes desdites chaînes directement sur la plateforme de M. Zuckerberg.

Devenir un hub vidéo incontournable

Si ce système existe déjà dans le milieu de l’audiovisuel – Amazon, notamment -, ce serait une première pour le réseau social le plus populaire du monde. Facebook disposerait ainsi des droits de diffusion de séries au succès interplanétaire, à l’image de Game of Thrones, propriété de HBO. Mais attention, seuls les clients abonnés à la chaîne auront accès aux programmes mis en avant sur Facebook.

En théorie, les émissions et autres films diffusés prendront place dans l’onglet Watch de l’application et du site. Les internautes américains ne devraient cependant pas patienter trop longuement si un accord prend forme, puisque celui-ci pourrait être effectif dans la première moitié de l’année 2019. Facebook, qui cherche à se faire une place dans le marché de l’audiovisuel, deviendrait un peu plus un hub vidéo de poids, à même de proposer des contenus long format.

Une stratégie appliquée en France ?

Si le marché américain semble, à l’heure actuelle, le seul concerné, la multinationale américaine pourrait étendre cette stratégie aux autres pays du monde. En France, la firme californienne pourrait, par exemple, se rapprocher de chaînes sportives payantes telles que BeIN Sports et RMC Sport, de sorte à broadcaster des matchs de foot directement sur la plateforme.