Facebook se met au diapason avec son principal concurrent Snapchat, qui a fait des filtres en tout genres sa marque de fabrique. Le réseau social propose différents filtres d’images pour les photos et les vidéos, après avoir lancé Stories et les filtres pour les vidéos en direct.

snapchat-facebook-copie-filtres

Facebook copie Snapchat, 19ème. Bon, cela dit, sur un secteur ultra concurrentiel, où Facebook voit ses membres les plus jeunes lui préférer Snapchat, qu’il a vainement tenté de racheter, proposer des fonctionnalités similaires ne paraît pas complètement fou.

Un aveu d’échec ? Pas vraiment. Facebook copie (beaucoup) Snapchat, Snapchat copie (parfois) Facebook, « business is business », comme dirait l’autre.

Des filtres pour les vidéos

En outre, Facebook mise tout sur le partage de contenu, surtout vidéo, sur sa plateforme (et les revenus publicitaires qui en découlent) et se doit donc de déployer des fonctionnalités qui permettent à ses membres de laisser libre court à leur imagination sans toutefois quitter la plateforme.

Ces nouveautés sont là pour « répondre à deux nouvelles tendances, le fait que les utilisateurs partagent de plus en plus de photos et vidéos, mais qu’ils souhaitent le faire seulement avec leurs amis proches, et non pas l’ensemble des personnes qu’ils connaissent sur Facebook », explique ainsi un porte-parole à Business Insider.

Voici donc Camera. Limités à l’Irlande pour sa phase de test, ces nouveaux outils se présentent comme des filtres et des masques à rajouter via une nouvelle icône caméra accessible depuis l’application. Les membres pourront ainsi utiliser ses filtres pour sedéguiser ou parfaire l’image en y ajoutant divers éléments.

Durée de vie de 24h

Une fois terminé, le contenu peut être posté ou partagé en message direct. Il sera alors disponible pour 24 heures, avant de disparaître, comme sur l’application concurrente Snapchat.

Ces nouvelles fonctionnalités font écho au rachat de l’application MSQRD(Masquerade) par Facebook plus tôt cette année. Une application de filtres pour vidéos, qui permet de modifier son visage à l’envi. Cette nouvelle offre n’a donc rien de surprenant.

Pour Halloween, Facebook propose également des filtres et autres masques à appliquer depuis Facebook Live (sur iOS), uniquement accessibles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Nouvelle -Zélande, avant qu’ils ne soient déployés dans d’autres pays et sur Android dans les prochains mois.

 

Source

Share