Chaque année, les ventes d’albums en version cassette augmentent aux Etats-Unis.

Une-vieille-radiocassette

C’est une tendance qui se confirme. Les cassettes audio redeviennent une mode. Citant les données de Nielson Music, Billboard indique que les ventes d’albums sous bandes magnétiques ont augmenté de 74 % aux Etats-Unis. 129 000 copies ont été vendues l’année précédente, contre 75 000 en 2015.

Cette hausse aurait été propulsée par quelques albums tels que Purpose de Justin Bieber, Beauty Behind the Madness de The Weekend ou encore une réédition l’album The Slim Shady LP d’Eminem. L’album qui se vend le mieux en cassette est cependant Guardians of the Galaxy: Awesome Mix Vol. 1 soundtrack, qui se vendrait à 4 000 exemplaires chaque année. Généralement, ces nouveaux albums sont accompagnés de codes pour télécharger la musique en ligne, pour ceux qui n’ont pas de lecteur.

Bien que 129 000 copies vendues (aux Etats-Unis) puissent sembler infime (sur un marché qui vend 200 millions d’albums en un an), c’est la croissance des ventes en comparaison à 2015 qui est surprenante, surtout que contrairement aux vinyles qui peuvent intéresser les audiophiles, la cassette audio n’a que sa nouvelle image « vintage » pour se vendre.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on observe une croissance des ventes de cassettes. Il y a un an, les données de Nielsen avaient déjà révélé une hausse de 30 % des ventes d’albums en version cassette entre 2014 et 2015.

Donc, si vous avez encore un carton plein de vieilles cassettes et un lecteur (si c’est un walkman, c’est encore mieux !) dans votre grenier, ce n’est pas le moment de les jeter. Sortez-les et nettoyez-les. Bientôt, vous les revendrez peut-être chers. Ou alors, vous les réutiliserez peut-être pour avoir l’air « cool » aux yeux de votre entourage.