Actualités

C’est cette semaine que vous pourrez observer la comète brillante verte Iwamoto

comete-Iwamoto-660x392

Cette semaine, vous aurez l’occasion d’observer la comète Iwamoto, un astre étincelant et vert. Celle-ci passera tout près de la Terre et pour pouvoir la voir, il suffira de se munir d’un télescope et de jumelles. Profitez-en, car elle ne sera plus visible avant 3390.

En ce moment Iwamoto, cette comète d’un vert étincelant, passe tout près de la Terre. Il s’agit d’un astre tout récemment découvert, plus exactement il y a deux mois par un astronome amateur. Portant la matricule C/2018 Y1, la comète tourne autour du Soleil dans une trajectoire elliptique qui dure pas moins de 1371 années.

La comète Iwamoto observable cette semaine

Cela veut dire qu’Iwamoto sera visible la prochaine fois de la Terre en 3390… Il est donc opportun de l’observer dès à présent. D’ailleurs, le 12 février dernier, le corps céleste est passé à une distance de 45 millions de kilomètres. Iwamoto était alors visible à l’œil nu.

Maintenant, elle s’éloigne de nous, à la vitesse de 238 000 kilomètres par heure. On peut continuer à le voir encore ce week-end, même si cette fois-ci il faudra se munir soit d’un télescope, soit de jumelles. Iwamoto fait partie du genre « transneptuniens extrêmes », un type de corps céleste dont l’orbite est très allongée et très éloignée du Soleil.

Comment observer la comète Iwamoto

Elle émane d’un horizon lointain de notre système solaire, puisqu’on la retrouve bien au-delà de l’orbite de Pluton. Si vous souhaitez observer la comète C/2018 Y1 Iwamoto, vous pouvez vous rendre sur le site internet In-The-Sky.org. Cela permet de localiser avec précision la comète au moment où vous voulez l’observer.

Cela permet donc d’augmenter les chances de l’apercevoir, sachant qu’il faudra néanmoins être rapide et faire preuve de précision. En effet, Iwamoto tourne de manière très rapide autour du système solaire. On sait en tout cas dans quels environs se trouve le corps céleste.

Ainsi, la comète a dépassé le Soleil. Depuis notre Terre, elle sera visible au sein des constellations du Lion, du Cancer et des Gémeaux. Après cela, il sera trop tard, et Iwamoto ne sera plus visible, se dirigeant aux confins du système solaire.

Comet_2018_Y1_Iwamoto_10-20Feb19_678x509_v2

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :