Qu’aiment nos adolescents ? C’est vrai, on a parfois tendance à se demander ce qu’ils affectionnent, tant les différences avec nos générations semblent s’agrandir au fur et à mesure des années. Ce que nous avons apprécié durant notre jeunesse peut aujourd’hui paraître totalement dépassé. C’est un concept marketing tout simple qui en est la source : la création de nouveaux besoins.

Du classique et des surprises

Google a ainsi voulu créer un véritable « guide de survie » destiné aux parents afin de comprendre leurs enfants. 1 100 jeunes de 13 à 17 ans ont donc été interrogés afin d’expliquer, simplement, ce qu’ils aiment, ce qu’ils trouvent cool et, à contrario, ce qu’ils ne trouvent pas cool du tout.

Les résultats sont assez contrastés en fonction du sexe. Ainsi, les garçons aiment tout particulièrement les jeux vidéo, le sport et les nouvelles technologies tandis que les filles vont préférer se tourner vers la mode, la musique ou les animaux. Pour l’instant, vous allez me dire qu’on est un peu dans les bons gros clichés n’est-ce pas ?

Côté musiques, les chanteurs les plus cool sont Drake, les Beatles, Panic at the Disco, Coldplay et Beyoncé. Du neuf avec du vieux en somme. Néanmoins si on regarde du côté des réseaux sociaux, on remarque une différence majeure : les garçons aiment surtout Facebook tandis que les filles sont plus intéressées par Instagram. Pinterest quant à lui est un réseau social très orienté pour ces demoiselles puisque les jeunes hommes ont l’air de le déserter.

Enfin, et c’est bien là le plus important en cour de récréation, lorsqu’on leur parle de « marques », voici celles qui sont pour eux vraiment cool :

* YouTube
* Netflix
* Google
* Oreo
* Xbox
* GoPro
* PlayStation
* Dories
* Chrome (pour un sondage made in Google…)

Par contre, les marques suivantes, elles ne sont pas cool :

* Wall Street Journal
* Vice
* Whatsapp
* Quicksilver
* McDonald
* Yahoo
* Red Bull
* Pinterest

Voilà, vous l’aurez donc compris. Si vous voulez avoir l’air cool devant votre adolescent, achetez-lui une PlayStation 4, des Oréos, abonnez-vous à Netflix et écoutez Beyoncé via YouTube.

Share