La filiale de Facebook lance les « Stories », une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de « capturer et partager » leurs moments privilégiés. Des moments éphémères puisqu’ils disparaîtront au bout de 24 heures. Cela ne vous rappelle rien ?

stories_instagram_snapchat

Avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram affiche une croissance folle. Et sa maison mère Facebook mise beaucoup sur cette filiale rachetée 1 milliard de dollars en 2012 – un peu moins après validation par la FTC (Federal Trade Commission) et le lancement en Bourse du réseau social de Zuckerberg. Pour rappel, Facebook a également tenté de racheter Snapchat, sans succès.

Quand Menlo Park ne copie colle pas son propre modèle sur Instagram, que ce soit concernant la vidéo, la publicité ou l’ordre antéchronologique (la pertinence si vous préférez), la firme lance Instagram à la poursuite de Snapchat. Il faut dire que l’application de photographies – et aujourd’hui de vidéos – s’y prête parfaitement.

Facebook lance Instagram à la poursuite de Snapchat

Rapide et simple d’utilisation, l’utilisateur peut partager photos et vidéos avec ses contacts en quelques clics. Aujourd’hui, Instagram lance « Stories ». Oui, comme Snapchat. Avec les « Stories » version Instagram, l’utilisateur pourra capturer des moments en photos ou vidéos et les partager, customisés ou non (outils texte et dessin), avec des membres sélectionnés.

instagram_stories

En effet, les Stories ne seront pas visibles sur votre profil ou le fil d’actualité, sauf envie contraire, tout comme les réactions et commentaires qui resteront donc privés. Si votre compte est public, la story sera publique sauf si vous faites le choix inverse, si votre compte est privé elle ne sera visible que pour vos abonnés.

instagram_stories_custom

Stories version Instagram Vs Stories version Snapchat

Les Stories pourront être partagées avec des proches en particulier ou cachées à d’autres. Quelle que soit l’option choisie, la Story s’effacera au bout de 24 heures, comme sur Snapchat. Pour visionner la Story de quelqu’un, il suffira de cliquer sur sa photo de profil pourvue d’un cercle coloré.

instagram_stories_

Snapchat, qui s’éloigne de plus en plus du modèle de la messagerie instantanée et éphémère, notamment avec Discover et Memories, qui conserve les Snaps et les Stories, va certainement moyennement goûter l’hommage de son concurrent.

Mais avec 10 milliards de vidéos vues par jour, il devient urgent pour Facebook de stopper l’insolente croissante de Snapchat. Menlo Park ambitionne toujours de devenir la plateforme de vidéo numéro 1 devant YouTube. En novembre dernier, Facebook totalisait 8 milliards de vues par jour. Qu’en est-il aujourd’hui, Snapchat a-t-il dépassé Facebook ?

Il n’a sans doute pas échappé à Facebook que plus de 30 % des utilisateurs quotidiens de Snapchat publient des Stories, et majoritairement des adolescents et jeunes adultes. Une catégorie qui a fui la plateforme depuis quelque temps déjà au profit de Snapchat. Instagram va donc avoir la lourde tâche de les récupérer, « Stories » dans le chargeur.

Source