La vidéo a un an mais ressort un peu partout depuis hier. Et si Néo n’était rien d’autre qu’une pièce du puzzle et non l’Elu, celui qui devait sauver Sion ? C’est en tout cas la théorie développée sur le très sérieux site de fans TheMatrix101 et via la vidéo YouTube suivante :

Neo n’est rien comparé à Smith

La prophétie de base, celle qu’explique Morpheus à Thomas Anderson aka Neo est simple : un homme, dont le pouvoir s’écrit au-delà de la Matrice, va réussir à renaître à l’intérieur des programmes et aura la capacité de réécrire le contenu de cette Matrice et ainsi, mettre fin à la guerre entre Hommes et Machines. Or, souvenez-vous bien. À la toute fin du premier épisode, Matrix donc, Neo détruit l’agent Smith. Pourtant, dès le second épisode, nommé Reloaded, ce dernier revient sous une autre forme et explique à Néo qu’il l’a libéré et qu’il n’est plus un agent du système. Il précise par ailleurs qu’un « lien existe entre eux »

Mais ce qui est étrange, c’est qu’en tant qu’agent, Smith aurait dû suivre les règles de base du système, celles qui l’ont créées et qu’il doit suivre sans rechigner. Or, il ne s’est pas « signalé » après sa destruction par Néo et s’est retrouvé autonome avec la volonté féroce de désobéir à ce même système. Le lien qui unit donc Neo et Smith est le même qui unit un père et son fils. Neo a donc créé le nouvel agent Smith. Et dansMatrix Revolutions, comment ce dernier appelle-t-il l’Oracle ? Oui, « maman » !

Et c’est bien cette dernière qui explique lorsqu’elle voit Neo pour la première fois qu’il transporte effectivement une « anomalie systémique » mais qu’il n’est PAS l’Elu. Donc si ce n’est pas lui, qui l’est ? Certainement ce cher Smith, qui est bien né à l’intérieur de la Matrice, comme l’explique la prophétie, ce qui n’est pas le cas de Neo. Et si…