ATTENTION: un virus baptisé Eko circule sur Facebook Messenger

Dès que nous pouvons mettre en garde contre une menace particulière nous le faisons, alors le nouveau virus Eko étant un peu particulier, nous souhaitons attirer votre attention sur ce dernier, qui agit en utilisant Facebook Messenger et votre curiosité.

virus-eko-facebook-messenger

Depuis plusieurs jours maintenant, un malware se faisant appeler Eko circule sur la messagerie de Facebook. C’est en effet cette technique qui est utilisée pour propager rapidement le virus, puisque les créateurs de ce logiciel malveillant utilisent Messenger pour véhiculer une vidéo virale, utilisant votre propre prénom afin de vous inciter à cliquer sur le lien vérolé.

Un virus circule sur Facebook Messenger

Comme pour les messageries classiques, la plus grande prudence est de mise concernant les contacts de vos messageries instantanées. Le virus Eko a bien compris que pour se propager rapidement, le plus simple est de donner confiance à l’utilisateur, d’un côté en utilisant un de vos amis comme expéditeur et en plus en utilisant votre prénom dans le lien de la vidéo.

Quoi de plus naturel en recevant un lien vidéo de l’un de ses amis, avec une de vos photos en miniature et indiquant votre prénom, que de vouloir cliquer dessus ? En cliquant sur ce lien, vous êtes redirigé vers « xic.graphics » qui est en fait un site nommé « kutupehegu», proposant une interface de lecteur vidéo histoire de vous mettre en confiance et au moment du lancement de ce dernier, un Pop-up demande d’installer une extension inexistante sur votre navigateur pour lire la vidéo, et c’est à ce moment précisément que vous contaminez votre machine.

Pour le moment, peu d’informations ont filtré sur les capacités de ce virus, son objectif et son potentiel de dangerosité, mais une chose est certaine, dès que vous êtes infecté, Eko s’accapare tous vos contacts Facebook et se propage de la même façon sur Messenger. Il semble assez probable que ce dernier dispose du mot de passe du compte.

Il est donc recommandé de supprimer l’extension Eko installée sur le terminal, de faire un scan et un nettoyage complet avec votre antivirus et une fois terminé, de changer de mot de passe Facebook ainsi que tous les comptes utilisant ce même mot de passe sur des services tiers. Normalement, vous ne devriez plus avoir deux mots de passe similaires si vous suivez nos conseils réguliers sur ce point, mais sait-on jamais. Pensez aussi à prévenir vos amis !

Source


Comment supprimer le virus

Si vous avez téléchargé l’extension malveillante, vous êtes infecté par un virus de type « cheval de Troie » qui pourrait, selon la RTBF, collecter vos informations personnelles comme vos mots de passe et vos données bancaires.

Pour vous en débarrasser, il faut vous rendre dans l’onglet « Outils » sur Mozilla Firefox ou « Paramètres » puis « Extensions » sur Google Chrome puis désinstaller l’extension prénommée « Eko ». Ensuite, lancez un scan de votre ordinateur ou mobile à l’aide de votre anti-virus et changez votre mot de passe sur Facebook. Pensez également à prévenir vos amis.

« Nous pensons qu’un infime pourcentage de nos utilisateurs a été infecté par ce contenu, a déclaré Facebook, interrogé par le HuffPost. Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu’ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plateformes et avons alerté les navigateurs concernés ». Les utilisateurs infectés devraient ainsi recevoir une notification de Facebook pour leur signaler.

Share

Related Posts

Geek

Facebook : une fonctionnalité pour commander de la nourriture sur le réseau social

Geek

L’Ataribox sortira début 2018 et sera commercialisée autour de 300 dollars

Geek

Les jeunes abandonnent petit à petit Facebook pour se tourner vers Instagram et Snapchat

Buzz

T411, le célèbre site de téléchargement déjà de retour quelques semaines après sa fermeture

Geek

Facebook part à la chasse aux vidéos trompeuses

Geek

Kaspersky lance une version gratuite de son antivirus, mais vous êtes (un peu) le produit

Actualités

Elon Musk et Mark Zuckerberg s’écharpent au sujet de l’intelligence artificielle

Geek

Le projet de téléphone modulaire de Facebook se précise

Geek

Les soldats russes de demain ressembleront aux Stormtroopers d’après ce prototype d’armure

Geek

Cybersécurité: 14 millions de terminaux Android infectés par le malware CopyCat

Geek

Panne chez OVH, 50.000 sites web se retrouvent hors ligne

Geek

Si vous postez trop de liens par jour, Facebook vous pénalisera désormais

Actualités

Les robots terrifiants de Boston Dynamics passent d’Alphabet à Softbank

Fun

Vidéo : voilà à quoi ressemblerait le monde si les applications existaient dans la vie réelle

Geek

E3 2017 : Facebook sera de la partie pour la première fois de son histoire

Geek

Google Allo permet de transformer vos selfies en emojis

Geek

Windows 10 : une mise à jour automnale majeure pour améliorer la continuité entre les smartphones et les PC

Geek

Snapchat réagit à la stratégie de Facebook qui consiste à le copier

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share