Steve-Wozniak-660x330

Un nouveau géant des nouvelles technologies quitte le réseau social.

Le scandale Cambridge Analytica est sans l’un des pires moments du réseau social. Face à la collecte des données de millions d’utilisateurs, Mark Zuckerberg multiplie les interventions pour tenter d’offrir une nouvelle image à Facebook. Et alors que l’homme était dernièrement piqué au vif par Tim Cook, CEO d’Apple, c’est au tour du co-créateur de la firme de Cupertino, Steve Wozniak, de s’exprimer à ce propos.

Le co-fondateur d’Apple critique Facebook

C’est une nouvelle mauvaise publicité pour Facebook. Alors que le co-créateur de WhatsApp invitait les utilisateurs à supprimer leurs comptes, qu’Elon Musk quittait le réseau social, c’est au tour de l’un des cerveaux derrière Apple de s’en aller : Steve Wozniak. Et comme si ça ne suffisait pas, l’homme explique sa décision sans détour à USA Today.

Les utilisateurs fournissent tous les détails de leurs vie à Facebook et ce dernier réalise des recettes financières avec. Les recettes sont basées sur les données personnelles des internautes mais ils ne reçoivent pas de profit en retour.

Pour Steve Wozniak, il serait même plus logique de payer pour utiliser Facebook et protéger sa vie privée en retour. Une logique semblable à celle d’Apple : lors de sa pique envers Zuckerger, Tim Cook avait expliqué que sa firme réalisait de bons produits protégeant la vie privée en échange d’un certain prix.