Dossier

Apprendre instantanément, comme dans Matrix, serait tout à fait possible !

En 1999, nous découvrions un film qui marquera plusieurs générations de cinéphiles et de fans de science-fiction, une réalisation de Lana et Andy Wachowski, un certain Matrix. Néo, alors pirate informatique, prendra la fameuse pilule rouge donnée par Morpheus et se réveillera dans le véritable monde, loin de la Matrice. C’est ici qu’il apprendra à combattre, à manier des armes et à contrôler son esprit grâce à un apprentissage instantané informatique.

Vous pensiez que cela n’était que fiction, pure invention de la part des réalisateurs et des scénaristes ? Vous aviez tort. Une équipe de scientifiques du HRL Laboratories vient en effet de présenter ce que l’on appelle communément une stimulation trans-crânienne à courant directe qui permettrait d’apprendre bien plus rapidement voire presque instantanément un domaine que le sujet ne connaissait pas avant. Leur exemple a été d’apprendre à piloter un avion de chasse ou un hélicoptère à des novices en quelques instants. Ainsi, alors qu’ils n’y connaissaient rien avant d’avoir le casque sur le crâne, ceux-ci se débrouillent ensuite parfaitement en conditions réelles dans un simulateur.

Selon le Docteur Matthew Phillips « à mesure que nous découvrirons comment optimiser, personnaliser et adapter les protocoles de stimulation cérébrale, nous devrions voir ces technologies s’imposer dans les environnements d’apprentissage et autres salles de classe. » À noter que HRL Laboratories appartient à General Motors et The Boeing Company et que le but serait de former très rapidement des pilotes, comme Trinity dans Matrix par exemple (souvenez-vous, lorsqu’elle demande à Tank de lui apprendre à piloter un hélicoptère en quelques secondes…).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :