Si on sait qu’Apple en pince pour la réalité augmentée, la marque à la pomme ne mettrait cependant pas de côté la réalité virtuelle. La preuve avec un dépôt de brevet de casque de réalité virtuelle pour mobile.

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée n’en sont qu’à leurs balbutiements et il faudra certainement compter sur elles à l’avenir. Tous les grands noms de la High-Tech se doivent de ne pas laisser passer leur chance. Pour Tim Cook, le patron d’Apple, la réalité augmentée et la réalité virtuelle feront bientôt partie de notre vie quotidienne et la firme américaine multiplie les dépôts de brevets concernant du matériel de réalité virtuelle et augmentée. Elle vient d’ailleurs d’obtenir la validation d’un de ses brevets pour un casque de réalité virtuelle pour mobile.

Prochainement un casque de réalité virtuelle pour iPhone ?

Alors que Google vient tout juste de dévoiler la date de sortie de son casque de réalité virtuelle Daydream View, le site « Digital Trends » notait la validation d’un brevet obtenue par la firme de Cupertino au 1er novembre. Un brevet concernant un casque de réalité virtuelle utilisable avec un smartphone, tout comme celui de son concurrent qui sortira le 10 novembre ou encore le Samsung Gear VR.

Ce brevet avait été déposé en janvier 2015. Le croquis qui l’accompagne montre un casque dans lequel vient s’enficher un smartphone, dans ce cas on pense forcément à l’iPhone. Bien que pas aussi puissant que les casques Oculus Rift ou HTC Vive, reliés à un PC, ce type de casques de réalité virtuelle laissent à l’utilisateur une plus grande liberté et ils sont également bien moins onéreux. Ceci en fait donc un produit accessible à toute la population. Ce casque serait en outre accompagné d’une télécommande, sans doute reliée au casque par Bluetooth.

Rivaliser avec la concurrence

Apple n’a pas encore présenté de matériel dans le domaine de la réalité augmentée ou virtuelle et ses concurrents ont déjà pris une certaine avance, Samsung et Google en tête. La sortie d’un casque utilisant l’une ou l’autre de ces technologies dans les prochains mois ou bien un peu plus tard pour accompagner le lancement de l’iPhone 8 ne serait donc pas une surprise. Cependant, il faut toujours être prudent avec les brevets. L’acquisition d’un titre de propriété intellectuel ne signifie pas forcément qu’un nouveau produit en découlera.

Crédits Photos : USPTO
Share