Les produits phares de la keynote Apple qui s’est déroulée hier soir étaient sans nul doute les nouveaux MacBook Pro et leur barre tactile « Touch Bar ».

Bien que les nombreuses rumeurs faisaient déjà état de cette Touch Bar, une barre tactile placée en haut de l’écran des nouveaux MacBook Pro, Apple a néanmoins feint la surprise en dévoilant hier ses nouvelles machines. La grande nouveauté est donc cet écran tactile personnalisable qui remplace sur certains modèles les touches de fonctions.

Apple : barre tactile et MacBook Pro plus puissants

Apple a donc levé le voile hier, à l’occasion de sa keynote, sur ses nouveaux PC portables haut de gamme, les MacBook Pro. Au programme, deux modèles de 13 pouces et un de 15 pouces. Selon la marque à la pomme, les MacBook Pro de cette année sont les plus légers, plus fins et plus puissants jamais conçus par la marque. Une façon de marquer le coup pour les 25 ans de la gamme sans doute.

La première nouveauté, la plus attendue, est la Touch Bar, cette barre tactile intégrée dans le haut du clavier, là où normalement se trouvent les touches de fonctions. Cette barre OLED permettra d’afficher des icônes ou des informations contextuelles, adaptées à tel ou tel logiciel. Ce pourra être les favoris Internet, les commandes de contrôle dans iTunes, des outils ou un nuancier de couleurs avec Photoshop, etc. Cette barre fonctionnera avec les logiciels maison mais aussi les applications tierces. L’utilisateur pourra, en outre, personnaliser les fonctions à afficher.

Gros plan sur la Touch Bar

Gros plan sur la Touch Bar

Le capteur TouchID fait son apparition

La deuxième nouveauté majeure est l’intégration d’un capteur d’empreinte digitale TouchID. Comme sur l’iPhone, ce capteur permettra de déverrouiller le PC portable, de passer d’un profil utilisateur à un autre ou encore de valider des achats en ligne avec le service de paiement Apple Pay.

Le MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar est annoncé à 1699 euros, avec Touch Bar à partir de 1999 euros. Le modèle équipé d’un écran 15 pouces, et aussi le plus puissant, sera quant à lui commercialisé à partir de 2699 euros.

Source : clubic.com
Crédits Photos : Kit Press Apple